Randonnées en boucle

Alpage d’Incron (VS)

Mayens d’Arbaz – Incron – Deylon – La Comba – Mayens d’Arbaz

Localisation :
Mayens d’Arbaz au-dessus de Sion en rive droite du Rhône

Descriptif :
randonnée pas très difficile, qui se déroule dans le vallon de la Sionne. Il est moins connu que les stars comme le vallon de Réchy ou de Derborence, donc beaucoup moins fréquenté, (ce qui n’ est pas désagréable) et le panorama est somptueux (du Bietschhorn au Mont Blanc)

Longueur totale :
environ 10 km

Temps de parcours :
4 à 5 heures

Dénivelée positive et négative:
env. 800 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 T Montana

Meilleure période :
de juin à octobre

Cotation : T3 / T4


Itinéraire

Après le village d’Arbaz, la route suit une épingle, 200 mètres après cette épingle tournez à gauche en suivant la route de Pierre Grosse. (direction tennis et déchetterie). Après avoir dépassé la déchetterie la route (non goudronnée) suit une épingle. Ne tournez pas, partez tout droit et garez votre véhicule.
Suivez la direction Les Evouettes et bifurquez Vermenala, Incron. La montée est assez rude jusqu’à l’alpage d’Incron. Lorsque vos arrivez dans la première clairière de l’alpage ne suivez pas les panneaux pour La Comba, etc. Suivez la direction du panneau « panorama » et montez admirez les contreforts spectaculaires du Prabé. Ne redescendez pas, empruntez un chemin qui passe derrière le dernier chalet et qui monte au point 1817, d’où le spectacle panoramique. débute. Ce chemin que vous empruntez rejoint une route forestière que vous suivez en montée. Un fois arrivé au point 1817, l’endroit est idéal pour un pique-nique. Par la suite, suivez la route en descente jusqu’à Deylon. Attention, d’abord vous suivez une route en descente et par la suite, un chemin qui part à plat et qui débute à l’amont de la route dans une épingle. (il n’y a pas d’indication, point 1735). A Deylon, ne descendez pas, suivez le chemin en montée en direction du point 1953 (il n’y pas d’indication). Avant d’atteindre la bifurcation sous le point 1953, l’itinéraire n’est pas très évident car c’est un alpage et il y a beaucoup de traces d’animaux de rente. Le chemin de descente sur la Comba est assez facile à trouver. Une fois à La Comba, suivez Les Evouettes et par la suite, la direction générale que vous avez emprunté pour la montée.

La carte interactive du parcours

Imprimer l’itinéraire

Informations pratiques

C’est depuis le point 1953 que le panorama est le plus spectaculaire.
De Deylon au point 1953, vous traversez la fameuse zone qui est consacrée à l’étude des grandes avalanches, (https://www.rts.ch/info/suisse/8446348-une-avalanche-geante-declenchee-sur-2-5-kilometres-en-valais.html), aussi longtemps qu’il n’y a pas de neige il n’y a aucun risque.
Si vous décidez de vous déplacez en transport public, il y a un arrêt postal en face de la route de Pierre Grosse.

 

Le panorama à 360°